Loading icon
Module USB ESP8266

Je ne sais pas pour vous mais brancher le module avec tous les câbles sur une arduino c’est très chiant. Beaucoup de câbles pour pas grand chose !

Du coup en fouillant un peu le net, j’ai trouvé un module permettant de le brancher directement via un port USB. Donc plus besoin d’une arduino pour configurer l’ESP et ça c’est top.

Voici le module USB en question :

Ne faite pas attention à Captain America, il est juste là pour contrôler que tout se passe bien 🙂 Vous pouvez trouver le module USB ici.

On pourrait croire que le module USB s’utilise directement de cette façon :

On y fixe le module ESP8266 dessus, on le branche est ça fonctionne ?

Rappelez-vous, dans un article précédent, j’expliquais comment faire le branchement avec une arduino et que l’ESP8266 possède 2 modes : lecture et écriture. Et nous on a besoin d’initialiser l’ESP en mode écriture pour pouvoir y envoyer notre Sketch. Pour se faire, il faut que le GPIO0 soit sur le GND pendant quelques secondes lors du branchement.

Donc la réponse est oui si l’on souhaite juste être en mode lecture. Mais si c’est le mode écriture qui nous intéresse, on est bloqué.

Mais il existe un petit « hack » afin de permettre de rentrer en mode écriture. Pour se faire, il nous faut :

  • un fer à souder
  • un bouton poussoir

Ensuite il ne reste plus qu’à souder le bouton de la même manière que moi.

Si vous mettez votre module ESP8266 et le module USB retourné l’un à côté de l’autre, vous allez vite comprendre pourquoi il faut ajouter un bouton à cet endroit.

Et oui c’est les 2 broches : GPIO0 et GND. Le bouton va nous servir pour faire un pont temporaire entre les 2 broches afin de rentrer en mode écriture.

Attention : lorsque vous allez ajouter le bouton, positionnez le de sorte que la connexion se fasse lorsqu’on appuie sur le bouton. Ici on veut 2 broches indépendantes pour le bouton et on va les fixer sur l’arrière du module USB.

Une fois la soudure terminée, dès qu’on va brancher le module USB au PC/MAC, il faudra simplement appuyer sur le bouton quelques secondes (5-6s) et pouff vous pourrez envoyer votre Sketch dans l’ESP.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, noter et partager l’article.

Partage :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
0
J'aimerais avoir votre avis, merci de commenter.x